Fiancés à Noel

 

C'est le soir ou la P'tite Cuillère se rencontre pour célébrer leur souper de Noël. Tout le monde est fébrile. La salle est particulièrement bien décorée pour l'occasion, le repas chaud de Noël est apprêté de façon à satisfaire nos invités, et les bénévoles sont affairés à placer les derniers détails. Finalement les portes de la salle s'ouvrent afin d'accueillir nos membres et visiteurs. Plusieurs d'entre eux ont profités de cette soirée spéciale de Noël pour revêtir leurs plus beaux vêtements. Après seulement quelques minutes on se rend bien compte que la foule sera nombreuse ce soir. Près d’une centaine de personnes. Le personnel attitré ajoute les tables nécessaires. Bientôt la salle est presque pleine. Quelle joie de voir tout ce gens provenant de milieu plus difficile les uns que les autres, d’assister à cette soirée spéciale de Noel. Ce soir tout le monde va manger ! tout le monde sera accueillis et aimés. Plusieurs personnes qui participent aux soirées de la P'tite Cuillère n'ont pas eu le privilège dans leur vie d'être aimés, chéris, appréciés. Les circonstances de vie de plusieurs se résument au rejet, l'humiliation, au mépris. Plusieurs n'ont pas de famille, plusieurs n'ont pas de demeure fixe, plusieurs combattent une dépendance quelconque ou la santé mentale ou une déficience intellectuelle. Mais ce soir , ils sont aimés, écoutés, désirés. Pour moi c'est le groupe de gens le plus merveilleux que j'ai eu la chance de côtoyer. Plusieurs autres n'ont pas ces défis de vie mais leur cœur est d'une générosité incroyable ainsi ils donnent de leur temps, de leur amour, de leur amitié, de leurs talents afin de contribuer au bonheur des autres. 

 

La musique débute. C’est le groupe de musique formé à partir de gens qui fréquentent la P'tite Cuillère qui est en spectacle ce soir. Ce seul aspect ravi les coeurs des auditeurs, car maintenant la P'tite Cuillère a acquis une certaine maturité et est maintenant capable de présenter des gens de talents qui utilisent leurs dons pour divertir les autres.

 

La musique se poursuit toute la soirée jusqu'au moment où l'instruction est partagée. C'est le temps ou des valeurs chrétiennes sont communiquées, ou l'aspect spirituel est mis en relief. Sur la scène les éléments visuels sont préparés. Le micro pour un chant, une petite table ornée d'un centre qui fait place au romantisme. 2 chaises sont disposées près de la table. Je débute donc mon instruction avec l'histoire de Marie et Joseph. L'objectif de mon sujet est d'apporter de l'espoir en cette saison de Noel en démontrant que Le Père céleste accompli des choses qui nous semblent impossible. Utilisant donc l'histoire d'amour de Marie et Joseph et de la naissance "impossible" de Jésus par Marie, je souligne le fait que Marie était fiancée à Joseph et fut enceinte par la vertu du St-Esprit. Afin d'illustrer l'aspect fiançailles, un ami de la P'tite Cuillère, Julio, désirait demander publiquement en mariage son amoureuse Kim. A ce moment de l'instruction, Julio s'avança sur la scène demandant à Kim de s'approcher et de s'assoir à la petite table réservée pour eux. Julio et Kim prirent place pendant que l'interprète entonna un chant pour le plaisir des amoureux. Il s'en suit au moment où Julio sortit une bague de fiançailles la demandant en mariage. " Elle a dit OUI" , Julio s’écria à la satisfaction de tous. Julio remercia Dieu de lui avoir fait connaitre la P'tite Cuillère l'année passée et ayant rencontré Kim.

 

Les fiançailles se sont conclues par l'arrivée d'un joli petit gâteau présenté par nos chefs cuisiniers. Quel souper de Noël inoubliable !        

 

La P'tite Cuillère

Quoi / What :  Souper Spectacle & Conférence pour une éducation populaire visant le développement personnel et social

Quand / When : Dimanche 17h00 à 19h00

Où / Where  : 124 rue Lajoie Sud, Joliette , QC. , J6E 7M8  ( En haut du Sterling Pub & restaurant  L'Élan )

Info. : (450) 803-3359